Actu cinéma


1er JUIN 2022

C'EST MAGNIFIQUE !

Un film de Clovis Cornillac (France, 2020)

Avec Clovis Cornillac et Alice Pol

UGC Distribution pour Orange Studio - Une production Ciné Nominé

 

Pierre, la quarantaine, a toujours vécu loin des désordres du monde, entre ses abeilles et ses hibiscus. Lorsque ses parents disparaissent, c’est tout son univers qui bascule : il découvre qu’il a été adopté et doit apprendre à survivre dans une société moderne qu'il n’a jamais connue. Déterminé à élucider le mystère de ses origines, il croise la route d’Anna qui, touchée par la bienveillance de cet homme pas comme les autres, accepte de l’aider. Mais à mesure qu’il progresse dans son enquête, Pierre se décolore comme par enchantement.

 

> Sélectionné aux Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, Festival du film francophone d'Angoulême



6 JUILLET 2022

THE SADNESS

Un film de Rob Jabbaz (Taïwan, 2021)

Avec Regina Lei, Berant Zhu, Tzu-Chiang Wang, Ying-Ru Chen

Distribué par ESC Films

Film interdit aux moins de 16 ans - avec avertissement.

 

Après un an de lutte contre une pandémie aux symptômes relativement bénins, une nation frustrée finit par baisser sa garde. C'est alors que le virus mute spontanément, donnant naissance à un fléau qui altère l'esprit. Les rues se déchaînent dans la violence et la dépravation, les personnes infectées étant poussées à commettre les actes les plus cruels et les plus horribles qu'elles n'auraient jamais pu imaginer...

 

> En France, le film a été présenté en sélection officielle au PIFFF 2021, à l'Etrange Festival 2021, au Festival du film fantastique de Gérardmer 2022 et Hallucinations Collectives 2022.

> Egalement sélectionné à Locarno, Fantasia, FrightFest, Fantastic Fest...



14 septembre 2022

COUP DE THÉÂTRE

Un film de Tom George (See how they run - USA, 2022)

Avec Sam Rockwell, Saoirse Ronan, Adrien Brody

Distribué par Searchlight Pictures / The Walt Disney Company France

 

Dans le West End des années 50 à Londres, la préparation de l'adaptation cinématographique d'une pièce à succès est brutalement interrompue par le meurtre de son réalisateur hollywoodien. En charge de l'enquête, l'inspecteur Stoppard (Sam Rockwell) - blasé et revenu de tout - et l'agent Stalker (Saoirse Ronan) - une jeune recrue du genre zélée - se retrouvent plongés au coeur d'une enquête dans les coulisses à la fois glamour et sordides du théâtre. À leurs risques et périls, ils tentent d'élucider ce crime bien mystérieux...



14 SEPTEMBRE > 19 OCTOBRE 2022

>> Relations tous médias :
ELO'QUENCE / Eloïse DELHOUME

MIAM / Blanche Aurore DUAULT

LE GRAND BLEU en ciné-concert avec Eric Serra

Interprété sur scène par Eric Serra et ses musiciens
Un événement Gérard Drouot Productions, en partenariat avec Gaumont

 

Eric Serra et ses musiciens nous invitent à redécouvrir cette oeuvre incontournable du cinéma français signée Luc Besson, qu'ils interprètent sur scène à l'identique pendant la projection du film, pour une expérience immersive exceptionnelle.
Bande originale de tous les superlatifs (Victoire puis César de la meilleure musique de film, nombreux disques d'or et platine avec plus de trois millions d'exemplaires vendus...), la musique d'Eric Serra retranscrit parfaitement les sentiments les plus profonds du héros du film (Jacques Mayol) mais également ses sensations lors de ses plongées. La musique est un vecteur d'émotions, et Eric Serra l'a bien compris en offrant au public ses meilleures partitions. Jamais une bande originale de film n'aura eu autant d'âme que dans Le Grand Bleu.

 

!! REPORT DE LA TOURNÉE À L'AUTOMNE !!

Message d’Eric Serra Bonjour, un souci de santé demandant un traitement immédiat et pour quelques mois m’oblige à reporter ma tournée de Ciné-Concerts du Grand Bleu. J’en suis profondément désolé car je me réjouissais tellement de vous retrouver dès cette fin avril mais je n’ai malheureusement pas le choix. On se retrouve en septembre pour reprendre ensemble cette magnifique aventure ! Prenez soin de vous en attendant :) Eric Serra

Initialement prévu au printemps, retrouvez LE GRAND BLEU en Ciné-concert dans toute la France dès le 14 septembre 2022 et à Paris, au Palais des Congrès les 24 et 25 septembre..



PRÉCÉDEMMENT EN 2022 :

27 AVRIL 2022

DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET

et autres aventures spatiales

Une exploitation innovante et évolutive, adaptée à l'âge du public !

 

Distribué par La Vingt-Cinquième Heure

 

Les exploitants peuvent choisir eux-mêmes les séances qu'ils veulent mettre en place en associant le film DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET à tout ou partie des courts-métrages également proposés par la Vingt-Cinquième Heure (en partenariat avec l'Agence du court-métrage) sur cette thématique spatiale.

Chaque salle pourra compose un programme à la carte d'une durée de 30 à 90 min. pour proposer des séances dédiées au jeune public, à la famille ou aux cinéphiles avertis. 


 Au programme :

DANS LES YEUX DE THOMAS PESQUET de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen (26') : raconté par Marion Cotillard, ce film retrace 6 mois de mission de Thomas Pesquet à 400 km d'altitude, depuis la préparation à Houston jusqu'aux sorties extravéhiculaires dans le vide spatial.

 

Et les "autres aventures spatiales" :

JOHNNY EXPRESS de Woo Kyungmin (animation, 5'20) - dès 4 ans
LE VOYAGE DANS LA LUNE de Georges Méliès (12'46) - dès 4 ans

LE GOÛT FRAMBOISE de David Noblet (17'06) - dès 6 ans

GAGARINE de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh (15'30) - dès 9 ans
SIDERAL de Carlos Segundo (15'19) - dès 12 ans

 

En complément des projections, grâce à une installation de casques VR, certaines salles proposeront au public une expérience immersive gratuite avec DANS LA PEAU DE THOMAS PESQUET, le 1er film VR tourné dans l'espace !


9 MARS

THE HOUSEWIFE

Un film de Yukiko Mishima (Japon, 2020)

Avec Kaho, Tasuku Emoto, Shôtarô Mamiya

Distribué par Art House Films

 

C'est en recroisant son ancien amant de faculté, que Toko, depuis longtemps femme au foyer, voit soudain renaître en elle le désir de travailler, et de reprendre son métier d'architecte. Mais peut-on jamais réinventer sa vie ? 

 

> le film a été présenté en avant-première dans le cadre des Saisons Hanabi - Hiver 2022



26 > 30 JANVIER 2022 - GÉRARDMER - festival international du film fantastique

POST MORTEM
Un film de Péter Bergendy (Hongrie, 2020)

Avec Viktor Klem, Fruzsina Hais

Distribué par Condor Entertainment

 

Hongrie, 1919. Miraculeusement revenu du front, Tomas exerce comme photographe post mortem dans une foire itinérante : à la demande des familles, il immortalise les défunts en recréant l'illusion de la vie par de savantes mises en scène. Alors qu'il vient d'arriver dans un village lourdement endeuillé, il est saisi par les révélations de la jeune Anna : le village serait hanté par des spectres mystérieux et terrifiants...

 

>> sélection officielle, en compétition au 29e festival de Gérardmer

NB  : la venue de Péter Bergendy est malheureusement annulée



19 JANVIER 2022

HORS DU MONDE

Un film de Marc Fouchard (France, 2020)

Avec Kevin Mischel et Aurélia Poirier

Next Film Distribution - Une production Dacor Films

 

Le très réservé Léo a des difficultés à communiquer avec les autres. Il ne vit qu'à travers sa musique pour s’ouvrir au monde. Ne pouvant vivre de sa passion de compositeur, il travaille comme chauffeur privé et vit dans sa voiture. Un jour, Léo conduit Amélie, une cliente pas comme les autres, une cliente réceptive aux compositions musicales qu’il passe dans sa berline, une cliente danseuse de métier et pourtant sourde. Léo semble séduit par cette femme, comme lui, hors du monde. Amélie est elle aussi attirée par le sombre Léo. Mais ce qu’elle ignore, c’est que Léo est un terrible prédateur...